Pourquoi les mangas de sport passionnent autant ?
- Anocky

- 26 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Le monde du manga offre une variété de genres comme les Shojo, Shonen etc mais un genre spécifique se distingue : le sport !
On pourrait penser que ce sujet s'adresse principalement aux professionnels ou amateurs de sport comme l'athlétisme, mais détrompez-vous.
Ils apportent des messages bien plus forts comme les valeurs de l'amitié, la persévérance, le dépassement de soi ...
Que ce soit Slam Dunk, Eyeshild 21 ou encore Blue Lock, vous serez étonné de connaître l'impact qu'ils peuvent avoir sur vous.
Des histoires et personnages touchants et inspirants
L'un des points forts des mangas sur le thème du sport, c'est leur capacité à mettre en avant des histoires touchantes auxquelles tout le monde peut s'identifier.
Peu importe votre niveau sportif et vos connaissances dans ce milieu, vous comprendrez très rapidement les codes.
Les auteurs arrivent à parfaitement vulgariser cet univers pour rendre sa compréhension facile grâce à une structure simple et efficace dans la narration.
Que ce soit en manga (livre) ou en anime, les matchs présents dans l'histoire se transforment en un véritable combat épique grâce à des pouvoirs ou tout simplement des effets intensifiés.
En plus de cela, l'histoire personnelle des personnages vient susciter l'envie d'en savoir plus et de découvrir leur évolution.
Parmi l'un d'eux, on trouve Manabu Yukimitsu dans le manga Eyshield21. L'histoire se déroule dans un lycée où l'équipe de football américain compte des personnages très intéressants avec chacun une histoire plus ou moins douloureuse.
Ici, le personnage Sena Koayakawa était autrefois victime d'harcèlement scolaire et
Manabu Yukimitsu, lui, éprouve des difficultés à pratiquer une activité sportive.
Ce dernier, devait étudier constamment à la demande de sa mère, qui lui refusait de pratiquer un sport ou toute distraction.
Mais un jour, il décide de suivre les traces de Sena Kobayakawa, afin de prouver qu'un garçon comme lui qui n'était pas sportif et avec une silhouette chétive pouvait y arriver.
Malgré un échec pour rejoindre l'équipe Deimon Devils Bats de son lycée, c'est Hiruma Yoichi, qui en faisant une entorse à la règle, lui permettra de l'intégrer.
Le terrain ne lui sera pas accessible jusqu'à ce qu'il arrive à parcourir les 2000km de la Death March et être enfin reconnu.
Un mélange entre fiction et réalité
Le spectateur accompagne les personnages dans leur parcours, entre triomphes et défaites, avec une intensification de la tension parfaitement contrôlée.
On retrouve souvent un esprit shonen dans ce genre de manga, ce qui ajoute une touche de tension, d'action et de suspense durant les matchs. Comme par exemple dans Eyeshild21, Sena Kobayakawa a la faculté de courir très vite à l'image de Sonic et Yoichi Hiruma peut lancer un ballon sur une longue portée et à grande vitesse.
Ce qui empêche leurs adversaires de les stopper ou de réceptionner le ballon facilement durant les matchs de football américain.
Un bon mélange de fiction avec notre réalité qui permet aux fan de se projeter dans un récit fantastique.
Des disciplines variés
L'univers du sport dans les mangas est très riche et permet aux disciplines les moins prisées d'être mises en avant.
On retrouve assez facilement des sports comme le basketball ou le football américain, mais certains mangakas osent s'aventurer sur des terrains moins populaire.
Voici une liste de mangas avec différents sports :
Free! -> natation
Haikyu -> volleyball
En selle Sakamichi -> cyclisme
En scène ! -> danse
Cette diversité permet aux spectateurs de trouver voir même découvrir un nouveau sport autrement.
Une culture mise en valeur
Au-delà de la thématique sportive, la culture japonaise est très présente.
On retrouve souvent des épisodes dédiés à des festivals célébrés dans les écoles, comme l'Undokai qui est un festival sportif.
Des stands de nourriture japonaise, des tenues traditionnelles et d'autres références à la culture nippone sont présents et permettent aux téléspectateurs/lecteurs de se familiariser avec le Japon.
Les mangas sont donc aussi un miroir des valeurs japonaises comme l'humilité, le respect des ainés et le travail acharné.
Une passion contagieuse
En plus d'apporter des messages forts et la découverte d'une nouvelle culture, les mangas créent une véritable passion chez certaines personnes.
Ils les inspirent au point de les motiver à s'inscrire dans des clubs de sports comme le volleyball.
Une véritable source de motivation et de belles valeurs
Les mangas de sport ne se limitent donc pas à une simple pratique sportive, mais bien à partager des valeurs très fortes et humaines.
Ils sont une source de motivation et d'inspiration pour de nombreuses personnes qui pourraient s'identifier à un personnage qui leur ressemble.
Entre rêve, échec, résilience et force d'esprit, ce genre de manga nous amène à nous remettre en question et à devenir une meilleure version de nous-même.
D'autant plus que les récits avec une narration dynamique et des mises en scène haletantes arrivent à tenir les lecteurs et viewers en haleine.
Et toi, lequel t'inspire ?
.png)
Commentaires